Ce qui arrive à votre corps si vous dormez avec des chaussettes

La question de savoir s’il faut porter des chaussettes au lit fait depuis longtemps l’objet de débats. Sur la base de diverses études, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients du port de chaussettes au lit. Jetez-y un coup d’œil avant de décider de porter ou non vos chaussettes.

1. Aide à s’endormir plus rapidement

 

Selon Medical News Today, le fait de réchauffer vos pieds avec des chaussettes peut entraîner la dilatation de vos vaisseaux sanguins, ce qui contribue à libérer de la chaleur à travers votre peau et à abaisser la température centrale de votre corps, ce qui finit par donner à votre cerveau un signal clair de sommeil. Après avoir reçu ce signal, vous vous sentirez somnolent et vous vous endormirez plus rapidement que d’habitude.

2. Améliorer la régulation de la température

Lorsque vous vous endormez pour la première fois, votre température interne commence à baisser de 1 à 2 °F par rapport à la moyenne de 98,6 °F, pour atteindre son point le plus bas à 4 heures du matin. Dans ce cas, le port de chaussettes au lit peut aider votre corps à mieux réguler sa température, ce qui vous permet de dormir plus confortablement.

3. Améliorer la qualité du sommeil

La régulation de la température corporelle étant liée à la qualité du sommeil, le port de chaussettes au lit peut également améliorer la qualité du sommeil. Selon les chercheurs Yelin Ko et Joo-Young Lee, les personnes qui portent des chaussettes la nuit ont tendance à dormir 32 minutes de plus, ont 7,5 fois moins de risques de se réveiller brusquement et dorment 7,6 % plus efficacement que celles qui ne portent pas de chaussettes.

4. Améliorer la santé générale

Le fait de dormir avec des chaussettes améliore la qualité générale du sommeil et, indirectement, la santé physique et mentale. Les avantages les plus significatifs d’un bon sommeil sont la stabilité émotionnelle, une plus grande productivité au travail, une tension artérielle stable et un risque plus faible de diabète et de maladies cardiaques.

5. Soulager les symptômes de la maladie de Raynaud

Si vous souffrez de la maladie de Raynaud, vos mains et vos pieds deviennent souvent froids et engourdis en raison de problèmes circulatoires, ce qui peut affecter la quantité et la qualité de votre sommeil. Dans ce cas, il est préférable de porter des chaussettes au coucher, car elles dilatent les vaisseaux sanguins et réchauffent les pieds, ce qui soulage les symptômes de la maladie de Raynaud et améliore le sommeil.

6. Diminuer les bouffées de chaleur

Les femmes ménopausées éprouvent des difficultés à s’endormir en raison des bouffées de chaleur qui affectent le contrôle de la température corporelle et entraînent une transpiration excessive et des palpitations. Dans ce cas, le port de chaussettes au lit peut être utile, car il réduit la transpiration et les fièvres soudaines, abaissant ainsi la température centrale du corps et facilitant l’endormissement.

7. Améliorer les talons crevassés

Dormir avec des chaussettes est l’un des meilleurs remèdes contre les talons secs. Si vous êtes gêné par des pieds et des talons fendillés, vous pouvez essayer d’appliquer une lotion avant de vous coucher et de porter ensuite des chaussettes en coton pour garder vos pieds hydratés pendant la nuit.

Outre tous les avantages, le port de chaussettes présente également certains risques.

8. Surchauffe

Il est également essentiel d’être conscient de la surchauffe de vos pieds lorsque vous portez des chaussettes pendant votre sommeil. S’il fait trop chaud, le port de chaussettes peut entraîner une température excessive des pieds, une transpiration et même des problèmes d’odeurs.

9. Le manque d’hygiène

On pense que le fait de porter des chaussettes pendant de longues périodes, en particulier des chaussettes serrées, peut entraîner une accumulation de bactéries sur les pieds, ce qui augmente le risque d’infection. En cas de blessure au pied, il est préférable de ne pas porter de chaussettes pendant la nuit ou de porter des chaussettes en coton qui respirent.

10. Déconseillé à certaines personnes

Selon un article paru en 2019 dans Healthline, bien que dormir avec des chaussettes présente de nombreux avantages, il est préférable de les éviter si vous avez des problèmes de circulation, car cela peut limiter considérablement la circulation sanguine dans les jambes et les pieds. Pour les enfants, il est également préférable de ne pas porter de chaussettes trop serrées au moment du coucher, car leur circulation n’est pas aussi bien développée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *