La douleur dans les genoux après ou pendant une course est un problème pour beaucoup d'entre nous et peut suggérer un problème de technique, d'étirement ou de chaussures. Ces exercices simples devraient vous aider.
Pourquoi les coureurs ont-ils mal au genou ?
La douleur au genou chez les coureurs est assez courante en raison de la quantité de martèlement qu'ils peuvent faire sur la chaussée pendant plusieurs années – en fait, on l'appelle souvent «genou du coureur». C'est un autre nom pour le syndrome de la douleur fémoro-patellaire – essentiellement une douleur dans la rotule.
Selon une étude de la Boston University School of Medicine, la douleur au genou est devenue beaucoup plus courante au cours des 20 dernières années, entraînant un nombre élevé de remplacements, il est donc très important que vous sachiez comment protéger la vôtre.
Que dois-je faire si je ressens un pincement au genou ?
Tout d'abord, consultez un spécialiste de la réadaptation tel qu'un ostéopathe ou un physiothérapeute pour vous assurer que ce n'est pas quelque chose de grave. Ensuite, réservez une séance avec un spécialiste du mouvement pour vous aider en cas de problème de désalignement et pour corriger votre technique de course.
Pourquoi mon genou me fait-il mal après avoir couru ?
Une cause courante du genou du coureur est la faiblesse de vos quadriceps. Essayez de faire de la musculation avec des poids et assurez-vous de bien étirer vos quadriceps après l'exercice. Vous pouvez également envisager d'utiliser un rouleau en mousse.
Un autre facteur pourrait être la prise de poids, car le surpoids ou l'obésité exerce une forte pression sur les articulations du genou, en particulier lorsque vous montez les escaliers.
Ceux qui font trop de course peuvent également s'attendre à de la douleur, car vous commencerez à user votre cartilage. C'est souvent un problème particulier pour les nouveaux coureurs, qui développent trop rapidement leur nouvel enthousiasme pour le sport. Une étude de l'Université du Kentucky a révélé qu'aux États-Unis, jusqu'à 70 % des nouveaux coureurs développent une forme de surutilisation. blessure dans un délai d'un an. Donc, si vous débutez dans la course à pied, considérez la tortue et le lièvre, et progressez lentement et régulièrement !
Exercices simples pour les douleurs au genou chez les coureurs
- Échauffez-vous toujours soigneusement en effectuant de longues amplitudes de mouvement avant de partir courir.
- Essayez de balancer votre jambe d'avant en arrière ou de faire des fentes à courte distance.
- Faire moins de kilomètres sur du béton et passer à l'herbe aiderait également, tout comme changer l'une de vos courses chaque semaine en une séance d'entraînement croisé comme la natation ou le vélo, pour réduire l'impact de vos genoux.