La plupart des gens savent que les antioxydants sont une partie importante de toute routine de soins de la peau, mais combien d'entre nous savent exactement ce qu'ils font et comment ils fonctionnent ? Eh bien, nous avons fait nos devoirs. Nous avons récemment pris contact avec notre directeur médical, le dermatologue certifié par le conseil d'administration, le Dr Ashley Magovern, qui s'est assis et a répondu à toutes nos questions sur le sujet.
Dermstore : Nous savons que notre peau a besoin d'une protection antioxydante, mais comment fonctionnent exactement les antioxydants ?
Dr Magovern : Les antioxydants agissent en inversant et en prévenant les dommages causés par les radicaux libres ou le « stress oxydatif ». Que sont les radicaux libres ? Eh bien, si vous repensez à votre cours de chimie au lycée, les radicaux libres sont ces électrons «libres» ou «non appariés» qui volent – ils volent et endommagent la structure et le matériel génétique (ADN) de vos cellules. Les radicaux libres se forment à partir des dommages environnementaux, qui peuvent résulter du soleil, de la pollution , des toxines, du tabac et du stress, pour n'en nommer que quelques sources. Les antioxydants agissent en ‘nettoyant’ ces électrons libres afin qu'ils ne puissent pas causer de dommages. Les antioxydants aident également à réparer les dommages existants et à atténuer la réponse inflammatoire aux rayons nocifs du soleil.
Les antioxydants ont donc des propriétés anti-inflammatoires. Pourquoi est-ce important ?
Eh bien, la peau enflammée est généralement rouge, enflée et inconfortable. Et qui veut ça ? Les anti-inflammatoires agissent pour calmer et apaiser la peau enflammée. Mais plus important encore, parce que la peau enflammée empêche le processus régulier de réparation de la peau, elle peut éventuellement entraîner une hyperpigmentation et de l'acné. Et l'inflammation à long terme peut endommager les cellules, ce qui entraîne des rides.
Les antioxydants servent-ils à plusieurs fins ?
Par définition, tous les antioxydants ont des propriétés anti-inflammatoires. Les antioxydants peuvent aider à prévenir les coups de soleil, ils peuvent aider à prévenir et à inverser les dommages causés par le soleil et le photo-vieillissement, et ils peuvent améliorer les ridules, les rides et les taches brunes. Certains ont des propriétés anti-cancérigènes et peuvent prévenir le cancer de la peau. Certains, comme la vitamine C, stimulent la production de collagène.
En parlant de vitamine C, il existe tellement de formes différentes : acide L-ascorbique, ester de vitamine C, palmitate d'ascorbyle, phosphate d'ascorbyle de sodium, phosphate d'ascorbyle de magnésium et vitamine C lipophile. Laquelle est la meilleure ?
La vitamine C est un favori car elle est bien étudiée et il a été prouvé qu'elle a des effets bénéfiques sur la peau autres qu'un antioxydant, comme stimuler la production de collagène et atténuer les taches brunes. L'acide L-ascorbique est considéré comme la forme la plus active et la plus étudiée en soin de la peau, mais il est très difficile à stabiliser. Le consommateur doit faire attention à acheter un produit sous une forme stabilisée. Les autres formes de vitamine C, comme le palmitate d'ascorbyle, le phosphate d'ascorbyle de magnésium et les lipophiles (comme l'ascorbate de tétrahexyldécyle), sont considérées comme plus stables et moins irritantes que l'acide L-ascorbique soluble dans l'eau, mais je ne pense pas que nous sachions avec certitude s'ils offrent les mêmes bienfaits pour la peau que l'acide L-ascorbique ou quelle est la meilleure concentration. Je suis impressionné par ce que je sais de l'ascorbate de tétrahexyldécyle et j'adore le sérum Active Radiance de Murad , qui utilise cette forme.
Il existe cependant d'autres antioxydants puissants et populaires.
Oui définitivement. De plus en plus de recherches sont effectuées chaque jour et nous continuons à en apprendre davantage sur d'autres antioxydants, qui peuvent être plus puissants que la vitamine C et avoir d'autres effets bénéfiques sur la peau, tels que l'idébénone, le coQ10, le thé vert et la baie de café, entre autres.
Devrions-nous utiliser plus d'un antioxydant sur notre peau ?
Oui pourquoi pas? Plus on est de fous, tant qu'il n'y a pas d'irritation de la peau. Nous savons que les vitamines C et E fonctionnent mieux ensemble et des études ont montré que l'acide férulique ainsi que la phlorétine, qui sont d'autres antioxydants , peuvent en fait stabiliser la vitamine C et lui permettre d'agir plus efficacement.
Quand devrait-on commencer à utiliser un antioxydant ?
Je ne pense pas qu'il soit jamais trop tôt. Je suggérerais de commencer en tant que jeune adulte ou chaque fois que vous êtes suffisamment discipliné pour avoir une routine de soins de la peau. Bien que de nombreux jeunes adultes n'aient pas encore besoin de produits contenant du rétinol, un produit antioxydant est le moyen idéal pour commencer à prendre soin de votre peau.
Si les antioxydants sont si indispensables à notre teint, devrions-nous utiliser une lotion pour le corps enrichie en antioxydants ?
Oui, je pense que ce serait génial. Il n'y a pas encore beaucoup de produits sur le marché, mais j'utilise régulièrement mes produits antioxydants sur mes mains et mes avant-bras, qui sont régulièrement exposés au soleil et montrent des signes de vieillissement et de dommages causés par le soleil.
Est-il tout aussi important de manger des fruits et légumes frais chargés d'antioxydants que de les appliquer localement, en ce qui concerne la santé de la peau ?
Absolument. C'est peut-être même plus important. J'encourage mes patients à avoir une alimentation riche en antioxydants ainsi qu'en acides gras oméga 3 et 6. Cela aide non seulement au vieillissement de la peau, mais je vois mes patients acnéiques en bénéficier. Les aliments aux couleurs vives sont un moyen facile de savoir si vous mangez bien. Si vous pouvez manger vos fruits et légumes crus, c'est encore mieux. J'ai appris la plupart de cela en travaillant avec un pionnier dans ce domaine, l'un de mes mentors, le Dr Murad . Je crois également aux suppléments oraux, tels que les vitamines C, D, E, B, les acides gras oméga 3 et 6, le resvératrol, le coQ10 et la grenade, entre autres.